top of page

"L'ATELIER TRAITEUR" à Sprimont : une délicieuse cuisine artisanale à base de produits locaux

  • Photo du rédacteur: Ng'L
    Ng'L
  • 19 sept. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021

Chers habitants d'Ourthe-Amblève, en ce début d'année scolaire, je me suis rendue dans un nouveau commerce du centre de Sprimont.

Dans la course folle de mes journées estudiantines, j'étais à la recherche d'un établissement offrant des produits locaux, finement cuisinés, prêts à manger ou à être réchauffés et surtout frais et équilibrés.

Quelle fût ma surprise lorsque j'ai découvert qu'à deux pas de chez moi, sur une place où le parking est aisé et facilement accessible, un commerce offrait exactement le type de produits que je désirais et bien plus encore.

Je suis ressortie enchantée et le soir même, j'ai pu, en quelques minutes, glisser les pieds sous la table afin de déguster les différents produits achetés. Ce soir là, plat et dessert faisaient partie du menu. Depuis, j'y retourne de temps à autre en ajoutant au plat de base : du vin, des biscuits, une gaufre ou encore un soda bio.

Dominique, au comptoir de "l'Atelier Traiteur" ©Ng'L

La naissance du projet


Bien qu’il soit passionné par la restauration, c’est d’abord dans le milieu du graphisme que Dominique débute sa carrière. Il décide, par la suite, de reprendre des cours du soir en HORECA à l'IEPSCF de Fléron, pendant trois ans, en parallèle de son métier de graphiste. À l’époque, il ne sait pas exactement où cette aventure va le mener.

Avant même d’avoir achevé son cursus, il démissionne afin de se consacrer pleinement à sa passion. Il décide de travailler pour un traiteur, afin d'acquérir de l’expérience sur le terrain.

Un an et demi plus tard, Dominique quitte ce travail avec l’envie de devenir complètement indépendant. Une semaine après avoir pris cette décision, la chance lui sourit : il trouve une surface commerciale à Sprimont sur la place du Vieux Bac et il saisit cette opportunité pour développer son propre établissement. Le bâtiment est bien situé et dispose d’une bonne accessibilité, sans grande concurrence dans le domaine du cuisinier-traiteur.

"L'Atelier Traiteur" voit le jour, voici huit mois.

L'entrée du commerce, place du Vieux Bac à SPRIMONT CENTRE ©Ng'L

Pour l’aménagement de son commerce, Dominique est parti d'un local complètement vide! Le lieu a donc été totalement aménagé afin de correspondre aux goûts du nouvel exploitant. Un de ses choix les plus importants fut de créer une cuisine ouverte pour que la clientèle puisse le regarder évoluer dans son espace de travail. Cette configuration lui permet également de garder un contact humain qu'une cuisine fermée ne peut offrir.

Dominique, dans la cuisine de "L'Atelier Traiteur" ©Ng'L

Dominique s’est lancé seul dans cette nouvelle aventure, mais il peut compter sur le soutien, tant émotionnel que pratique, de sa famille et de sa compagne. Son papa menuisier a confectionné le mobilier en bois qui donne un aspect unique et chaleureux à l'environnement. Le mardi, sa maman passe une partie de la journée au commerce, afin de préparer de délicieuses gaufres sucrées et parfumées.


Un comptoir mais aussi un espace de dégustation décontracté et chaleureux


À l’intérieur du bâtiment, entourant la cuisine et le comptoir, on compte douze couverts permettant aux clients de se restaurer sur place. Lors d'une commande à table, Dominique ne réchauffe pas les plats, il les prépare “minute”, juste devant vous et effectue le service lui-même.

Installez-vous confortablement et laissez faire le chef!

Chez "l'Atelier Traiteur", tout est cuisiné "maison".

Du pain aux desserts en passant par les pâtes, les sauces, les viandes, les légumes et les plats complets, Dominique confectionne et prépare tout ce qu'il propose à la vente.

Afin de ravir vos papilles et de proposer de la diversité, il cuisine des plats aux saveurs diverses : traditionnelles, françaises, exotiques, méditerranéennes ou encore américaines.

Du mardi au samedi, de 9 à 19 heures, le patron reste sur place offrant un service de proximité et d'échange.

Le mardi, les produits non transformés frais et locaux lui sont livrés. En fonction des récoltes et des produits réceptionnés, il élabore et cuisine petit à petit le menu de la semaine en cours. Les préparations proposées varient au gré des saisons. Quotidiennement, il prépare également un plat du jour selon les produits disponibles et l'"humeur du chef".

Au fil des jours de la semaine, dans son comptoir, vous trouverez des viandes en sauce, des pâtes aux préparations diverses, des salades de saison, du taboulé, du riz, des boulets, des potages, des repas complets ainsi que des desserts, des biscuits, des salades de fruits...

Mais n'oubliez pas, un jour n'est pas l'autre et c'est cette diversité, preuve d'une fraîcheur incontestable, qui fait le charme de ce commerce.


Suivez l'actualisation des menus sur la page Facebook de l'établissement!


Dominique lutte ardemment contre le gaspillage


C’est pour cette raison qu’il a fait du mardi un jour spécial. En effet, ce jour-là, il retravaille toute la marchandise qu’il n’a pas pu écouler la semaine précédente et la vend à prix démocratique en créant un plat "promo du mardi". Ainsi, il déjette très peu!

Les récipients permettant de transporter la nourriture sont en plastique recyclable et réutilisables. Il invite également ses clients à apporter leurs propres contenants ou bien ceux qu’ils ont reçus lors de leur précédente visite, afin de générer moins de déchets.

Dominique ne travaille pas avec les multinationales et les grandes surfaces.

Il favorise le circuit court. Même les boissons sont locales et ont un caractère exclusif. À la carte, vous découvrirez, par exemple, un soda naturel belge d'Erezée, la bière “Forêt” de Sart/Poulseur, les jus de fruits de Rachecourt en provenance de Gaume, l'eau de source du Val d'Aisne, des thés biologiques et du vin choisi chez des petits importateurs.

Les différents mets et boissons sont servis dans une vaisselle artisanale en céramique de chez "Chemin de Terre" à Beaufays.

Parmi les projets en perspective, on compte l’aménagement d’une petite terrasse de dégustation, juste devant le commerce. Dominique aimerait également faire ses débuts dans l’épicerie fine avec ses propres préparations : il envisage de proposer en "conditionnement bocaux", des confitures, des tapenades, des sauces mijotées...

Frais, bio, local et exclusif sont les quatre grands critères de sélection de ses produits de consommation.


Pourquoi vous rendre chez "l'Atelier Traiteur" ?

  • vous n'avez pas le temps ou l'envie de cuisiner,

  • vous désirez un repas pause-midi équilibré,

  • vous manquez d'inspiration,

  • vous souhaitez découvrir une autre cuisine que la vôtre,

  • vous avez envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir,

  • Vous souhaitez recevoir du monde sans vous occuper du repas,

  • Vous organisez une petite réception,

  • vous désirez privilégier le 100% régional et artisanal,

  • vous souhaitez un accès facile, sans embouteillage, au parking aisé,

  • vous souhaitez être servi par une personne agréable et accueillante...

Dominique sera heureux de vous y rencontrer!



LIENS UTILES

- "L'Atelier Traiteur" sur Facebook : cliquez ici!

- Le site Internet : cliquez ici!


Article publié sur I Love Ourthe-Amblève

le 23 septembre 2019

Auteure : Laura Grolet



"L'Atelier Traiteur" soutient le projet : Le Cabaret en Concert à Remouchamps (prochaine date, le 26 octobre 2019).





Comments


Post: Blog2_Post

© 2023 Les rives d'Ourthe-Amblève - Editeur responsable Ng'L

bottom of page