"La Marquise de Say" : une histoire de CORSETS
- Ng'L
- 6 avr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov. 2019
Chers amis, j'avais envie d'écrire un article sur une activité originale en Ourthe-Amblève et quand on m'a parlé de Cindy Dieudonné (Erzsé.M - Styliste et son atelier : La Marquise De Say) qui confectionne des corsets à Comblain-au-Pont, j'ai pensé : “Voilà un métier peu commun sur lequel il doit y avoir beaucoup de choses intéressantes à dire”. Je me suis plongée dans sa page Facebook où j'ai pu admirer ses créations : lingerie luxueuse, vêtements, bijoux, chapeaux magnifiques et originaux et … CORSETS ! J'ai donc décidé de la contacter pour lui proposer une petite entrevue dans le but d'en savoir plus.

Cindy m'a reçue dans sa grande maison où se trouve ses divers ateliers de confection et création. Elle m'a ouvert la porte et je suis entrée dans un univers me plongeant au début du siècle dernier : tapisseries, fauteuils, lustres, décorations, … sensation étrange et magique ! Mademoiselle Dieudonné semble, elle aussi, faire partie intégrante de ce lieu. Ses accessoires et sa robe qu'elle même a créée, raffinée, colorée, féminine me donne déjà un aperçu de son talent. Ainsi commence notre entretien bien plus long que prévu mais qui m'a paru si court, tant les sujets abordés étaient nombreux et intéressants. Cindy est une grande artiste qui se lance sans cesse de nouveaux défis… et qui les réussit !
Quelques mots sur son parcours
Plus jeune, Cindy a toujours voulu se démarquer au niveau de ses vêtements, son style et a appris à coudre pour son plaisir afin de customiser ses propres tenues. Elle voulait être différente, “remarquable”.
Son premier diplôme, elle l'obtient à l'Académie Royale des Beaux Arts puis elle se spécialise en architecture et travaille en tant que dessinatrice de bâtiments. Il y a 11 ans, son époux lui offre un magnifique livre sur la corseterie datant de 1846 et c'est grâce à cet objet “déclic” que l'aventure débute. Elle décide tout naturellement d'en faire son métier.
Du hobby à l'activité professionnelle
Notre Marquise a suivi plusieurs formations, notamment à Paris (en corseterie) et devient styliste. Elle imagine puis crée tous ses modèles dans un genre bien précis d'inspiration victorienne, fantasy, Art nouveau ou encore steampunk. Ses connaissances sont nombreuses et ses aptitudes se multiplient : couture, patronage, lingerie de luxe, coiffes, création de bijoux et sa spécialité… la corseterie !
Le livre cadeau de son mari l'a beaucoup inspirée. Sa première cliente fut Ruby Colibri une effeuilleuse burlesque. Il lui fallait des corsets qui subliment et réduisent sa taille tout en restant confortables mais surtout plein de fantaisie et de couleurs, attirant les regards.
La clientèle de Cindy s'est rapidement diversifiée. Elle est sollicitée pour la confection de tenues événementielles, de mariages et soirées privées. Elle élargit également son activité à la création sur-mesure de vêtements divers et ne refuse pas reprises et raccommodage. Ses ouvrages ont tous une touche de fantaisie fidèle à sa ligne de création. L'Art nouveau est sans conteste sa principale source d'inspiration. Les commandes se multiplient sur le territoire belge mais aussi à l'étranger. Pour plus de photos de créations, c'est par ici -> Portfolio
Des photographes louent également ses corsets et accessoires exposant ainsi leur travail de captures d'images, en présentant des mannequins portant les merveilles de La Marquise. Différents modèles sont présentés sur sa page Facebook et sur son site Internet.
En août 2018, un nouveau projet voit le jour…
…une association avec Narii coiffeuse/maquilleuse. Celle-ci s'est installée dans l'Atelier comblinois et ensemble, elles offrent des services combinés “événementiels” ou plus personnels aux clients. Un exemple de service proposé parmi d'autres est de s'occuper d'une mariée des pieds à la tête en lui offrant coiffure, maquillage, tenue et accessoires… sans oublier la petite coupe de bulles.
Cindy vient également de terminer une formation de tatoueuse (style réaliste) et a customisé une pièce supplémentaire de son domicile pour y graver des merveilles à même la peau. L'atelier tatouage ainsi crée est baptisé Méduse Tatoo. Les premiers clients en sortent heureux et ravis par la beauté de ses dessins.
Cette maison familiale avec ses différents ateliers est tout simplement magnifique ! Voilà, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien… pour vous. :) J'ai passé un moment de partage féerique, dans votre univers. Vous êtes une Artiste avec un grand A. Vous aussi, chers lecteurs, n'hésitez pas à pousser la porte de la fantaisie ! Rue de Liotte, 17 à 4170 Comblain-au-Pont. Tel: 0496/73.06.26
LIENS à suivre :
“La Marquise de Say” site internet : cliquez ici !
“La Marquise de Say” - Atelier / Erzée.M - Styliste sur Facebook : cliquez ici !
Coulisses d'un shooting photo / Erzée.M - Styliste : cliquez ici !
Méduse Tatoo : cliquez ici !
Article original avec photographies : cliquez ici !
Article publié sur I Love Ourthe-Amblève
Le 9 novembre 2018
Auteur : Marie Troisfontaines
Comments