top of page

Les gaufres et briocheries "MAISON DELFORGE", à votre porte!

  • Photo du rédacteur: Ng'L
    Ng'L
  • 14 janv. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021

Très chers habitants de nos vallées,

C'est sur les berges de l'Amblève, non loin du confluent de Comblain-au-Pont que j'ai eu le privilège de découvrir l'atelier qui abrite les délicieuses recettes de la "MAISON DELFORGE".

En effet, en décembre dernier, je me suis rendue dans la propriété de Philippe Cartenstadt et Chantal Delforge.

Pour plus de simplicité, nous les appellerons les époux Delforge (le nom de Madame étant plus facile à retenir et à prononcer que celui de Monsieur).

A quelques dizaines de mètres du lit de la rivière, entouré de poules, d'arbres et de plantes diverses, le couple d'artisans s'est aménagé un véritable havre de paix. Leur domicile ainsi qu'un atelier de boulangerie se partagent un terrain où la nature occupe une place très importante.

Chantal et Philippe devant leur atelier de boulangerie. (c)Ng'L

Une histoire d'amour, de partage... et de courage


Philippe est boulanger de formation et Chantal, comptable.

Après plusieurs expériences dans le domaine de la boulangerie, l'artisan se lance dans une collaboration professionnelle avec celle qui partage son quotidien depuis l'adolescence. Ensemble, ils ouvrent et gèrent la boulangerie aqualienne "Maison Delforge" Avenue François Cornesse, pendant près de quinze ans.

Malheureusement, ce commerce très apprécié des habitants régionaux doit fermer ses portes en 2017. En effet, le propriétaire des lieux décide de vendre le bâtiment.

Le boulanger offre alors ses services et son expérience dans une entreprise qui n'est pas la sienne. L'aventure sera de courte durée car Philippe exprime le souhait de mener à bien un nouveau projet personnel aux côtés de sa moitié.

Ensemble, ils retroussent leurs manches et aménagent (aux normes sanitaires et réglementaires) un petit bâtiment situé sur leur propriété, à quelques mètres de leur maison. Cette construction, tantôt garage tantôt logement est ainsi transformée en atelier agréable et fonctionnel, grâce aux matériaux et outils de travail investis puis récupérés dans leur ancien commerce.


En juillet 2019, l'aventure commence


Possédant à présent un lieu de production, ils décident d'offrir le service de livraison à domicile à leur clientèle déjà fidélisée au temps du commerce fixe aqualien.

Lors des prémices de ce nouveau chapitre professionnel, le couple décide de vendre exclusivement des gaufres. Mais les clients, connaissant déjà le travail de l'artisan, réclament un élargissement du choix des produits. Très vite, le boulanger ajoute le cramique, les sandwiches au lait, les croissants et les gosettes à la liste des articles gourmands.

Une journée type de l'artisan en briocherie débute à trois heures du matin. Dans son atelier contenant fours, pétrins, fers et autres instruments nécessaires à son travail, il confectionne six heures durant, les produits qu'il écoulera chez ses nombreux clients lors d'une tournée de sept heures, à bord de sa petite camionnette bleue au logo bien connu des locaux.

Philippe dans son atelier

À l'atelier, Chantal commence sa tache quotidienne en conditionnant et étiquetant les produits fraichement cuits. Elle s'occupe ensuite du nettoyage, des courses, des commandes et de l'administratif inhérents au commerce.

Courageusement, les époux ont installé un rythme où le travail de l'un complète celui de l'autre. Ils forment une équipe unie et efficace.

À la fin de la journée, tous les produits ont été vendus, et dans un patelin d'Ourthe-Amblève, les clients de la "MAISON DELFORGE" sont ravis de déguster des gourmandises savoureuses et fraichement préparées.

Après le repas du soir, il est l'heure pour nos partenaires de faire les comptes et de prendre connaissance de toutes les commandes des prochains clients.

Le commerce, dans ce fonctionnement, n'occasionne aucun déchet. S'il doit rester quelques rares pièces invendues, les poules et coqs de la maison se font un plaisir de les dévorer.

Chantal à l'empaquetage et l'étiquetage des produits

L'évolution de la distribution


Lors des premières livraisons, Philippe opérait un porte-à-porte aléatoire de prospection.

Très vite, se sont dégagées des zones comptant des clients récurrents.

Grâce à cette fidélisation, les commerçants peuvent à présent organiser des tournées ciblées, étalées sur deux semaines. Les clients potentiels sont invités à passer commande via Messenger ou par SMS/téléphone, quelques jours avant la tournée couvrant leur région. Ce système permet de minimiser le porte-à-porte afin de gagner du temps sur une journée déjà bien longue.


Les zones couvertes par les livraisons et le porte-à-porte


Semaine 1 :

  • Lundi : Comblain-au-Pont, Comblain-la-Tour.

  • Mardi : Florzée, Lincé, Sprimont.

  • Mercredi :Tilff, Esneux, Fontin, Septroux.

  • Jeudi : Fraiture, Hoyemont, Oneux.

  • Vendredi : Rouvreux, Mont, Géromont.

Semaine 2 :

  • Lundi : Aywaille, Crétalles.

  • Mardi : Remouchamps, Deigné, Nonceveux.

  • Mercredi : Tilff, Esneux, Fontin, Septroux.

  • Jeudi : Comblain-Fairon, Anthisnes, Poulseur.

  • Vendredi : Awan, Harzé.

Les produits proposés

  • gaufres 4/4

  • gaufres sucre

  • gaufres cannelle

  • sandwiches

  • croissants

  • gosettes aux fruits

  • cramique

  • craquelin

  • produits saisonniers (massepains, bonshommes, frangipanes, spéculoos...)

Les informations concernant les livraisons ainsi que les articles disponibles sont publiés sur la page Facebook de l'établissement.

N'hésitez pas à vous abonner à leur page et à passer commande!


Tel : 0493/96.03.45

"Maison Delforge" sur Facebook : Cliquez ici !


Merci pour votre lecture !


Article publié sur "Sur les Rives d'Ourthe-Amblève"

Le 14 janvier 2021


Auteure : Ng'L

Correctrice : Bianca Kools

Editrice : Ng'L

Photos : Ng'L




Comments


Post: Blog2_Post

© 2023 Les rives d'Ourthe-Amblève - Editeur responsable Ng'L

bottom of page