top of page

Pauline Dubisy - Artiste Peintre : voyage au cœur du son œuvre

  • Photo du rédacteur: Ng'L
    Ng'L
  • 31 mars 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021

Chers amis, c’est sur les berges de l’Ourthe à Hamoir que je me suis rendue il y a peu afin de découvrir Pauline Dubisy, une artiste peintre au talent sensible et certain.

C’est après la découverte de mes activités en ligne que Pauline s’est présentée à moi en m’invitant à découvrir ses peintures. Je me suis donc baladée longuement sur son profil Artiste Facebook afin d’en apprendre davantage sur cette Hamoirienne et son travail.


Pauline dans son atelier, sur le quai de l'Ourthe, à Hamoir ©Ng'L

Intriguée et un peu mal à l’aise dans un premier temps j’ai observé les corps et les visages aux proportions asymétriques qui semblent être sa représentation de l’humain, à la fois déformée mais très gracieuse et esthétique. Cette représentation, prédominante dans ses tableaux ces quatre dernières années, confère à ses toiles une originalité indéniable.

Je me suis lancée le défi d’écrire cet article sur un univers qui ne m’est pas familier. La rencontre fût très agréable et m’a permis de mieux comprendre l’œuvre de cet artiste et son évolution au fil du temps.


Nuit sur l'herbe, huile sur bois, 54x48 cm, 2017

Pauline aime peindre depuis le plus jeune âge. Après l’obtention de son diplôme en Arts plastiques à l'ESA Saint-Luc de Liège, elle se spécialise dans la peinture à l’huile sur toile à l‘atelier Truffino de Bruxelles qui propose un enseignement des techniques traditionnelles, basé sur la copie des maîtres anciens. Elle poursuit son apprentissage technique aux cours de peinture de promotion sociale Saint-Luc à Liège.

Forte de ses enseignements et de son expérience personnelle, Pauline ouvre sa propre école de peinture à Liège : L’Atelier Vermillon. Située Rue du Plan Incliné, cette école propose des cours hebdomadaires de peinture à l’huile et des stages pour les initiés et les débutants, dès 14 ans.


Stage de peinture à l'huile à L'Atelier Vermillon, reportage RTC Liège (janvier 2018) : CLIQUEZ ICI !


Ses toiles, le résultat observable de son expression artistique, sont le mélange d’un travail assidu, de l’utilisation des techniques et du dévoilement de son âme, de son être.

Adolescente, Pauline n’avait pas le sens de l’observation développé. Elle a appris à regarder les formes et les couleurs de façon à pouvoir les reproduire.

Ses premiers visages, elle les dessine à main levée, en gardant les yeux rivés sur le modèle et non sur la toile. Le résultat de ces essais sont troublants, mais néanmoins intéressants : des visages aux proportions dénaturées, à l’image de l’essence même de l’être érodée par la vie, ses contraintes et ses obstacles.



Selfie à la Duck face, huile sur toile, 50x70 cm, 2017 ©Némo Welter

"L'aliénation" : l'expression d'un constat ...

Ces visages « déformés » (dans les proportions et non dans les traits), Pauline ressent un besoin urgent de les peindre, de les matérialiser afin de rendre concret un ressenti profond. Ils reflètent une question identitaire existentielle et le triste constat de l’aliénation, de la déformation causée par les pressions extérieures qui nous poussent à poser des actes destructeurs.

Qui serions-nous sans l’influence extérieure qui dénature le « moi » profond ?

c’est la question induite implicitement dans ces toiles « humaines ».

Pendant quatre années, Pauline explore la piste imposée par ces visages, recherchant un équilibre entre sa création et la Vie. Cette vie qui nous tiraille entre tout et son contraire. Elle décrit son œuvre en ces termes : « Entre beauté et ravage, entre appréhension et exploration, entre protection et évolution. »


Annonciation 3, huile sur toile, 70x90 cm, 2019

Une évolution qui tend vers l'harmonie

Dans un schéma de protection par rapport aux influences négatives extérieures mais également d’ouverture à la nature environnante si importante dans notre quotidien, Pauline voit son travail peu à peu évoluer vers des tons plus chauds, plus clairs, plus lumineux. Des éléments naturels prennent maintenant place dans ses créations. Son installation en milieu rural n'est pas étranger à cette nouvelle exploration. Des paysages et des papillons, par exemple, partagent la toile avec les visages initiaux. Des formes telles que des triangles sur base sont également intégrées aux différentes scènes reflétant la notion d’un équilibre obtenu.


Essor 2, huile sur toile, 50x50 cm, 2019

Pauline est aujourd’hui dans une phase d’évolution positive et d’enthousiasme qui transparaît dans son travail. Ses thèmes évoluent à l’image de la vie. Qu’on y soit sensible ou pas, l’emprunte artistique de Pauline ne laisse pas indifférent. Elle invite à la curiosité et au questionnement.

Merci pour votre lecture !


Je vous invite à découvrir cette artiste en vous rendant sur ces liens :




Article publié par I Love Ourthe-Amblève

Dimanche 31 mars 2019


Auteur : Laura Grolet

Photos : Pauline Dubisy & Ng'L

Commenti


Post: Blog2_Post

© 2023 Les rives d'Ourthe-Amblève - Editeur responsable Ng'L

bottom of page